Le RcDrift c’est quoi?

Le RcDrift c’est quoi?

Rc Drift - Débutant - Choisir sa voiture Vous lisez Le RcDrift c’est quoi? 4 minutes

Le RC Drift c’est quoi ?

C’est le fait de pratiquer le drift avec une voiture radio-commandée à l’échelle 1/10 (environ 10x plus petite qu’une vraie voiture)

Le Rc Drift utilise dans les grandes ligne les mêmes règles que le drift à l’échelle réelle.
Ce n’est pas une course, mais des battles à 2 voitures, le drift est artistique donc noté par des juges sur plusieurs critères bien définis. (Voir le règlement à votre disposition sur le stand pour plus de détails)

Quel vitesse maximum ?

La vitesse n’est vraiment pas la priorité du RcDrift, c’est vraiment la glisse et le style qui sont privilégiés. La vitesse maximum est aux alentour de 20-25km/h, ceci est du aux pneus utilisés (voir plus bas)

Essence ou Electrique ?

Les voitures Rcdrift sont « Exclusivement » électriques. Mais pourquoi?
Principalement pour 3 raisons :

  • Pour drifter le pilote est très vite, très haut et longtemps en sur-régime moteur, de plus un moteur Rc thermiques à besoin de beaucoup de vitesse pour refroidir, et en drift elle n’est pas assez élevée, vous casseriez le moteur très rapidement.
  • Le Rc drift ce pratique beaucoup en intérieur et le thermique est interdit.
  • Les performances sont bien meilleures en électriques.

Quelle type de voiture radiocommander utiliser ?

La pratique se fait généralement avec une voitures (souvent appelées châssis) « propulsion »(RWD), contrairement à leurs aînées de taille réelle, les voitures radio-commandées à propulsion ont une structure et une répartition des masses les rendant difficilement contrôlables dans les virages, le pilote n’a que ces yeux pour sentir sa voiture, il ne peut pas ressentir les mouvements de caisse dans le dos et la radiocommande ne peut retranscrire l’influence de la chasse qui permet au volant de tourner tout seul une fois en glisse et oblige les pilotes à équipés leurs voiture de gyroscope sur la direction pour simuler ce retour de volant, sans gyroscope le drift est impossible sur un châssis propulsion.

Les 2 châssis les plus courantes et les plus adaptées sont :

  • La Yokomo YD2 ou la MST RMX2.0 (en version prête à rouler ou en kit)

Quels types de pneus utiliser ?

Ce sont des pneus en plastique, une multitude de plastiques différent à été développé par les fabricants pour pouvoir drifter sur énormément de surfaces différentes, voici quelques exemples :
Le goudron, le béton, le carrelage, le parquet, le lino, la moquette, etc. Finalement il n’y a que dans la terre et dans l’eau que ce n’est pas possible.
Mais pourquoi ne pas utiliser des pneus en gomme comme en vrais?
Contrairement au voitures réelles, une rc drift est très légère, elle pèse environ 1500grammes. Si nous utilisions des pneus en gomme, maintenir une glisse serait extrêmement difficile et surtout beaucoup trop rapide pour notre échelle, le but étant de reproduire la réalité.

Historique du RcDrift :

Né au Japon au début des année 2000, vers 2003 certains ont commencer à le pratiquer en France avec des voitures thermiques et des tube de PVC de plomberie qu’ils découpaient pour fabriquer des pneus de fortunes ( rien n’existait à cette époque).
Plus tard un forum à été créer sur internet pour essayer de rassembler ces modélistes passionné de drift.
En 2007 Pierre Tixier créa le GripZero challenge, qui deviendra le championnat de France (officieusement car, la discipline n’est pas fédérée par la FFVRC) et qui ce déroule aujourd’hui en 4 manches sur l’année à travers la France, ce championnat attire des pilote français bien sur mais aussi européen (Suisse, Italie, Espagne, Portugal, etc.)
De nombreux amateurs pratiquent le RC drift comme un loisir intensif et déploient beaucoup d'efforts dans la création et la modification de leur voiture radio-commandée.
Des rencontres, des championnats, et des séries de défis sont organisés à travers le monde, ceux-ci peuvent être organisés tout simplement pour rassembler les amateurs et pour la détente. Souvent des prix et/ou des récompenses sont attribués aux vainqueurs. Les critères de jugement sur un drift portent principalement sur l'esthétique, la trajectoire, l'angle de dérapage de la voiture, la vitesse et le style.