Pignons et couronnes : 48dp ou 64dp?

Dans le monde passionnant du RC drift, deux composants cruciaux jouent un rôle majeur dans la performance de votre véhicule : le pignon et la couronne. Ces éléments de la transmission déterminent non seulement la vitesse et l'accélération de votre voiture RC, mais influencent également sa capacité à drifter avec précision et efficacité.

Pignon et Couronne : Définitions

  • Le Pignon est la petite roue dentée attachée directement à l'arbre moteur. Sa taille et son nombre de dents sont déterminants dans la transmission de la puissance du moteur aux roues.
  • La Couronne est la grande roue dentée qui s'engrène avec le pignon. Fixée à l'arbre de transmission qui entraîne les roues, la couronne reçoit la force motrice du pignon pour propulser la voiture.

Différence entre 64dP et 48dP

La distinction entre 64P et 48P réside dans leur "pas" - le terme "P" désignant le "pas de denture", qui mesure la densité des dents sur une roue dentée. Le "pas" est essentiel car il influence la douceur de la transmission et la précision de l'ajustement entre le pignon et la couronne.

  • 64P : Un pas plus fin, avec 64 dents par pouce. Les systèmes 64P offrent une transmission plus douce et sont souvent privilégiés pour la compétition et les applications de haute précision, où un contrôle minutieux de la vitesse et de l'accélération est crucial.
  • 48P : Avec un pas plus grossier de 48 dents par pouce, les systèmes 48P sont robustes et tolérants, idéaux pour les débutants ou pour les conditions de course où la durabilité prime sur la précision extrême.

Calcul du Rapport entre 48dP et 64dP

Le rapport de transmission entre le pignon et la couronne est crucial pour optimiser les performances de votre voiture RC drift. Ce rapport, exprimé généralement par une division (pignon/couronne), détermine l'accélération et la vitesse maximale de votre véhicule.

Le calcul du rapport est directement influencé par le "pas" car il détermine la taille réelle du pignon et de la couronne pouvant s'engrener ensemble. Pour un système donné, soit 48P soit 64P, il faut d'abord choisir des pignons et couronnes compatibles en termes de pas.

  • Conversion de Couronnes pour Voitures RC Drift

De 64p à 48p

Pour convertir le nombre de dents d'une couronne de 64p (pitch) en son équivalent en 48p, utilisez la formule suivante :

Nombre de dents en 48p=(64/Nombre de dents en 64p / 64​)×48

De 48p à 64p

Pour convertir le nombre de dents d'une couronne de 48p en son équivalent en 64p, appliquez cette formule :

Nombre de dents en 64p=(Nombre de dents en 48p / 48 ​)×64

Ces formules permettent de maintenir une dimension physique similaire entre les deux standards de pitch, assurant une compatibilité optimale des composants de transmission pour vos véhicules RC drift.


Cela ajuste le nombre de dents pour maintenir une dimension physique similaire entre les deux standards de pitch.
En résumé, le choix entre 48P et 64P dépend de vos besoins en matière de performance et de durabilité, tandis que le calcul précis du rapport de transmission vous aidera à optimiser votre voiture RC drift pour la vitesse, l'accélération, et la maniabilité désirées.